Accueil  >  Actualités  >  Arrivée de Maxime Deforet au laboratoire
Arrivée de Maxime Deforet au laboratoire
03
AVR 2018

Maxime Deforet vient de rejoindre le Laboratoire Jean Perrin, dans le cadre de la thématique “Biophysique des micro-organismes”.
 
Maxime s’intéresse à l’émergence de comportements collectifs dans des systèmes biologiques, en particulier liés à la motilité cellulaire. Dans le cadre de sa thèse, sous la direction de Pascal Silberzan à l’Institut Curie, il a étudié les mouvements collectifs d’un tissu de cellules épithéliales soumis à des contraintes spatiales. Il a effectué un post-doctorat dans le laboratoire de Joao B. Xavier au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York. Il y a étudié la motilité de la bactérie Pseudomonas Aeruginosa, notamment la motilité collective lorsque une colonie s’étale sur un gel d’agar. Ce système constitue un modèle de population en expansion et permet d’interroger les mécanismes d’évolution des populations.
 
En arrivant au LJP il s’intéressera à la physique de l’organisation multi-cellulaire dans les colonies ainsi qu’à l’évolution dans des biofilms en croissance dans des canaux microfluidiques.