Les ateliers de la Découverte
Depuis 2023, le Laboratoire Jean Perrin accueille des classes d'école primaire, collège et lycée. Lors de ces visites, les élèves explorent le monde de la recherche scientifique, rencontrent des chercheurs et participent à des ateliers portant sur les différentes thématiques du laboratoire.
Depuis le lancement du projet en mars 2023, nous avons accueilli 7 classes, totalisant 170 élèves, âgés de 8 à 18 ans, allant du CE2 à la Terminale.
But du projet
À notre échelle, ce projet vise à rapprocher le monde de la recherche et le grand public, promouvoir les sciences et la méthode scientifique, ainsi qu'illustrer le travail des chercheurs. Nous souhaitons offrir aux enseignant·e·s et aux élèves la possibilité d'explorer des questions scientifiques en dehors des murs de la classe.
Les chercheurs sont issus majoritairement de catégorie socio-professionnelles privilégiées. Afin de promouvoir à terme une plus grande diversité sociale, il nous semble primordial de prioriser l'accès à notre laboratoire à des classes issues d'établissements moins favorisés. Cela signifie que nous souhaitons accueillir des établissements qui ont moins d'opportunités d'aborder des thématiques scientifiques, en particulier dans des contextes autres que la salle de classe, et avec des élèves qui ont moins souvent l'occasion de rencontrer des scientifiques.
Présentation du Laboratoire Jean Perrin
Notre laboratoire est situé dans le 5e arrondissement de Paris, sur le campus Pierre et Marie Curie. Il abrite environ 50 personnels travaillant dans 8 thématiques. Notre spécialité est la physique à l'interface avec la biologie et la médecine, couvrant une large gamme de sujets allant des propriétés des micro-organismes à l'étude des réseaux de neurones du cerveau, en passant par l'optique, la théorie et la modélisation.
Cette diversité thématique nous permet de réunir au sein du même laboratoire des personnes aux intérêts variés et aux compétences étendues. Cet environnement offre ainsi au grand public un aperçu dense et varié de la recherche en biophysique d'aujourd'hui. De plus, l'atmosphère du laboratoire est chaleureuse et les membres du personnel sont ouverts à la discussion, ce qui en fait un cadre idéal pour accueillir des visiteurs scolaires.
Notre laboratoire est équipé d'une large gamme d'instruments tels que des microscopes, des spectromètres, des dispositifs de microfluidique, des salles de culture cellulaire et divers outils de fabrication. En plus de la vulgarisation des sujets de recherche, cela nous permet d'aborder de nombreux aspects techniques et d'interagir davantage avec nos visiteurs.
Le Laboratoire Jean Perrin est donc l'endroit idéal pour découvrir les métiers de la recherche, explorer certains grands sujets de biophysique, s'immerger dans l'environnement d'un laboratoire et découvrir les outils qui y sont utilisés.
Les Visites
Prise de contact
Après une première prise de contact entre l'enseignant·e et le laboratoire, nous nous efforçons de comprendre les attentes de l'enseignant·e (et éventuellement des élèves) et nous choisissons les ateliers qui intéressent le plus les élèves. Notre objectif est de personnaliser au maximum la visite. Ensuite, nous trouvons une date compatible avec les contraintes de l'enseignant·e, du laboratoire et des chercheurs intervenant dans les ateliers choisis.
En classe en amont
Nous offrons la possibilité de rendre visite aux élèves en classe environ une semaine avant la visite pour discuter avec eux de ce qu'ils vont voir, de leurs attentes, de leurs intérêts, etc ... En général, les élèves posent également des questions sur le métier de chercheur. C'est aussi un moment propice pour introduire certains concepts dont ils pourraient avoir besoin pendant la visite. Par exemple, avec les plus petits on peut parler de l'arbre du vivant, et avec les plus grands commencer à construire leur intuition de l’émergence (les phénomènes collectifs où le tout est plus que la somme des parties).
Notre expérience suggère que cette visite préliminaire est très efficace, favorisant une meilleure communication avec les élèves et une meilleure préparation de la visite.
Au labo
La durée des visites varie de 1 à 2 heures en fonction de l'âge des élèves. Afin de personnaliser au maximum les visites, nous proposons un large catalogue d'ateliers. Les sujets abordés peuvent ainsi être adaptés au projet pédagogique de l'enseignant et aux intérêts des élèves. Pendant la visite, les élèves sont répartis en plusieurs groupes qui tournent entre les différents ateliers.
À la fin de la visite, tous les groupes se réunissent pour une conclusion et une discussion avec tous les intervenants. C'est un moment privilégié où les élèves peuvent poser toutes les questions qu'ils souhaitent aux chercheurs.
Au retour en classe, nous demandons aux élèves de remplir un court questionnaire pour recueillir leurs impressions, leurs préférences et ce qu'ils ont retenu. Cela nous permet d'améliorer à la fois l'organisation des visites et notre manière de vulgariser nos sujets de recherche.
Ci-dessous, vous trouverez une liste des ateliers que nous proposons. Cette liste est surtout donnée à titre indicatif. En fonction des disponibilités des chercheurs, certains ateliers peuvent ne pas être disponibles, et d'autres peuvent se rajouter. Il est à noter que nous faisons beaucoup d’efforts pour adapter ces ateliers, et en particulier notre discours, à l'âge des élèves.
- Les échelles en biologie : un atelier sur la tailles des objets que l'on étudie en biologie. Dans cet atelier, on aidera les élèves à se construire une intuition des tailles des objets biologiques. Et on parlera également des travaux de Jean Perrin qui lui ont valu son prix Nobel.
- On a tous des bactéries : un atelier où les élèves pourrons observer leur propres bactéries. Pour cet atelier, des échantillons de bactéries sont collectés par les élèves pendant la visite préliminaire en classe (environ 1 semaine avant la venue au laboratoire). Les échantillons sont ensuite ramenés et cultivés au laboratoire. C'est l'occasion de discuter de l'importance des bactéries pour notre santé et pour l'environnement, et c'est aussi une excellente occasion pour les élèves de faire eux mêmes une expérience scientifique.
- La vie en communauté de bactéries : un atelier où les élèves pourrons observer via un microscope comment des milliers de bactéries se déplacent à l’intérieur d'une colonie. On pourra discuter des comportements collectifs des bactéries, de comment une colonie s'étend, etc ...
- Le cerveau des poissons zèbres : un atelier où les élèves peuvent observer des larvae de poissons zèbres. On parlera de leur anatomie, de leur comportement, et de leur cerveau. Grace à des microscopes présents sur place, les élèves pourrons même voir en direct l'activité du cerveau de larves vivantes et intactes.
- Des nués d'oiseaux dans un ordinateur : un atelier sur la simulation informatique des comportements collectifs. Les élèves pourront utiliser un programme interactif pour comprendre comment les paramètres de la simulations influencent les comportement des 'oiseaux'.
- Comprendre le toucher : un atelier sur la biologie de la sensation du toucher, avec un accent sur la perception de la rugosité.
Contact
Si vous êtes intéressé·e, il vous suffit de nous envoyer un mail. Nous pourrons alors discuter de vos objectifs pédagogiques, des intérêts et du niveau de vos élèves pour adapter au mieux les activités proposées.
Adresse mail de contact : Sciences-LJP-Vulgarisation-Scientifique@admp6.jussieu.fr
Projet labélisé Année de la Physique 2023-2024.
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Thèse
Cartographie fonctionnelle du biofilm bacterien par imagerie Raman