Présentation du LJP
Lea-Laetitia Pontani, Directrice du LJP |
Le Laboratoire Jean Perrin s’articule autour de 4 thématiques expérimentales et 1 thématique théorique qui proposent toutes de développer des concepts ou outils issus de la Physique pour répondre à des questions de Biologie. La gamme des systèmes biologiques étudiés au LJP est très large, allant des objets subcellulaires aux tissus, ainsi que les réseaux biochimiques et neuronaux. Malgré ce large spectre de systèmes, notre effort de recherche est guidé par des concepts et idées communs qui constituent l’identité du laboratoire.
Ainsi, une grande partie de nos projets de recherche se concentrent sur la réponse d’un système biologique à des perturbations extérieures. Cela va des propriétés des micro-organismes dans leur environnement jusqu'à la dynamique de réseaux neuronaux à l'échelle d'un cerveau entier en réponse à des stimulations.
Nous cherchons aussi à réaliser de nouveaux outils synthétiques dont les comportements peuvent offrir certaines analogies avec des systèmes biologiques. Cette approche "biomimétique" permet des allers-retours entre les systèmes vivants et les systèmes artificiels en vue d’améliorer notre compréhension de mécanismes biologiques complexes dans un contexte simplifié.
Nous avons également un grand intérêt pour le développement de nouvelles approches expérimentales, en particulier dans les domaines de l’optique et des techniques de microfabrication. Nous utilisons des microstructures dont les tailles caractéristiques vont du micron à quelques centaines de microns, nous permettant de sonder les propriétés de systèmes biologiques complexes à différentes échelles.
Enfin, la composante théorique a un rôle crucial dans la dynamique scientifique du laboratoire. Au-delà du soutien de modélisation apporté aux expérimentateurs, notre ambition est de favoriser un environnement permettant aux théoriciens du laboratoire de développer de manière autonome une activité générant de nouveaux concepts en profitant d’une interaction quotidienne avec les expérimentateurs.