DÉC 2022
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Jean Cognet, survenu dans la nuit de Dimanche 4 à Lundi 5 décembre. Après avoir obtenu en 1984 un PhD à l’université de Cornell (USA), Jean Cognet a rejoint l'équipe de modélisation moléculaire du laboratoire de Pharmacologie moléculaire à l’Institut Gustave-Roussy puis le Laboratoire de Physico Chimie Biomoléculaire et cellulaire de l’Université Pierre et Marie Curie. Nommé professeur dans cette université en 2000, il était membre du Laboratoire Jean Perrin depuis son installation sur le campus en 2012.
Spécialiste de la modélisation de l’ADN, il a étudié longuement par dynamique moléculaire des aptamères avec le souci constant et méticuleux de confronter ses prédictions avec les données expérimentales, notamment celles de la RMN en collaboration avec le CEA. Il a ensuite proposé une approche nouvelle de modélisation des biopolymères, dite BCE pour Biopolymer Chain Elasticity, qui repose sur l’élasticité des biomolècules, avec leurs squelettes considérés comme des tiges élastiques. Ce nouveau concept, dont il était de manière incontestée le spécialiste, à l’interface de la physique, la mécanique, la chimie, la robotique, les mathématiques et l’informatique propose d’unifier dans une même description la structure des acides nucléiques, des peptides et des protéines.
Enseignant exigeant, il avait à cœur de répondre avec passion à tous les étudiants qui ont suivi ces enseignements. Apprécié de tous ses collègues, son engagement dans la transmission des savoirs et le développement de méthodes pédagogiques originales était impressionnant.
Nous garderons de lui le souvenir d’un homme attachant, d’une très grande gentillesse, d'un esprit curieux très ouvert sur le monde et les autres, et qui nourrissait une passion sincère et inépuisable pour la science et l’enseignement.
Nos pensées sont avec sa famille et ses proches.