NOV 2020
Le prochain séminaire/débat ‘Recherche dans un monde fini’ aura lieu jeudi 5/11 avec un thème provocateur: Allons-nous continuer la recherche scientifique ?
Pour limiter les risques sanitaires il aura lieu en extérieur, à couvert de la pluie, avec un micro. Apportez vos vêtements les plus chauds et une tasse/écocup pour les boissons chaudes.
Quand: jeudi 5/11 à 16h
Ou: Dalle Jussieu, campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne U. En extérieur, sur l’escalier monumental patio 25-14, à côté du Musée des minéraux.
Quoi: Allons-nous continuer la recherche scientifique ?
Qui: Nicolas et Etienne, doctorants à Sorbonne U. et à U. Paris Saclay, respectivement
RESUME:
Dans les années 1970 a émergé un important courant de critique des sciences porté par les scientifiques elleux-mêmes, tant sur la vie dans les laboratoires (Impasciences, Labo-contestation), que sur les conséquences sociales et écologiques de la recherche (Survivre et Vivre).
En 2020, dans un contexte de crises sociale et écologique exacerbées, les problématiques qu'iels soulèvent sont plus que jamais d'actualité. Pourtant rien n'a réellement changé et l'héritage de ces critiques semble s'être en partie perdu.
Que pouvons-nous tirer de leurs expériences ? Comment prendre parti aujourd'hui en temps que scientifique ?
On est un petit groupe de thésard-es/postdocs/ingénieur-es directement touché-es par ces questions, que l'on veut aborder d'un point de vue pratique pour dégager des perspectives concrètes. L'objectif de la discussion est de présenter nos positions actuelles et leurs relations avec celles de nos prédécesseur-es.
Ce séminaire débat est co-organisé par le groupe 'Faire de la recherche dans un monde fini' (associé à l'Institut de Transition Environnementale de Sorbonne Université) et par l’Atelier d’ecologie politique francilien (Ecopolien).
Vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion du groupe de réflexion 'Faire de la recherche dans un monde fini, en cliquant ici