Accueil  >  Séminaires  >  Vieillissement, relaxation de contrainte et fracture des hydrogels de biopolymère
Vieillissement, relaxation de contrainte et fracture des hydrogels de biopolymère
Par Olivier Ronsin
Le 12 Janvier 2015 à 11h00 - Salle de réunion du LJP (5-31)

Résumé

Les hydrogels de biopolymère, matériaux constitués d'un réseau de chaînes de polymères réticulées, gonflé par un solvant aqueux, suscitent un intérêt croissant, tant par leur champ d'application (génie biomédical, agroalimentaire) que par les questions de physique fondamentale des matériaux qu'ils soulèvent.

Un des aspects essentiels à leurs applications en tant que matériau de structure est le maintient de leur intégrité structurale sous l'effet de déformations. Celle-ci dépend de la nature des liaisons mises en jeu dans la réticulation : les gels réticulés de façon covalente sont idéalement élastiques mais fragiles, tandis que les réseaux obtenus par auto-assemblage thermoréversible sont plus résistants à la fracture mais fluent sous contrainte.

Une des voies envisagées pour tirer le meilleur parti de chaque type de gel est de mélanger réticulation physique et covalente. Je montrerai dans le cas de la gélatine, comment les propriétés de vieillissement, de relaxation de contrainte et de fracture sont affectées par la mixité de réticulation.