Accueil  >  Séminaires  >  Effets des acides gras polyinsaturés (w3) sur les propriétés et la dynamique membranaires
Effets des acides gras polyinsaturés (w3) sur les propriétés et la dynamique membranaires
Par Mathieu PINOT, Candidat poste MdC, UMR-CNRS 144, Mécanismes moléculaires impliqués dans le transport intracellulaire
Le 7 Mars 2014 à 14h00 - salle de réunion LJP (5-31)

Résumé

Dans la plupart des tissus et des organelles, les phospholipides saturé - monoinsaturés (w9) prédominent. Cependant, dans quelques organites cellulaires tels que le bâtonnets rétiniens, les mitochondries, ou les vésicules synaptiques, les phospholipides saturé - polyinsaturés ( w3 et w6) sont majoritaires et leurs niveaux peuvent représenter jusqu'à 80 % des phospholipides totaux. Ces niveaux élevés suggèrent que les lipides polyinsaturés ne sont pas impliquées dans la signalisation mais sont impliqués directement dans les propriétés physico-chimiques des membranes. Cette hypothèse est séduisante car les organites contenant des niveaux élevés de lipides polyinsaturés sont à la base de processus moléculaires hautement spécialisés, tels que la transmission synaptique, la synthèse de l’aATP…
En combinant des expériences s’appuyant sur des reconstitutions in vitro, des simulations de dynamique moléculaire, des observations cellulaires et des mesures de mécanique cellulaire, nous avons étudié l'organisation des acides gras polyinsaturés et leur influence sur les propriétés et la dynamique des membranes modèles et cellulaires. Nous avons pu montrer que l'incorporation d’acides gras polyinsaturés diminue la rigidité membranaire, comblent les défauts lipidiques en s’adaptant à leur environnement proche, stimule le processus de fission membranaire et augmente de manière significative le processus d’endocytose dépendant de la clathrine.
De manière générale, nos résultats montrent que les phospholipides polyinsaturés impactent drastiquement sur la fonction des protéines qui détectent la courbure des membranes, induisent des propriétés de courbure propres, et facilitent la fission de la membrane. Nous proposons donc que des niveaux élevés de lipides polyinsaturés facilitent le remodelage de la membrane dans des organites spécialisés.

NB: dans une première partie, je montrerai comment un confinement "contrôlé" influe directement sur l'auto-organisation de polymères constituant le cytosquelette cellulaire (microtubules et actine)