Accueil  >  Actualités  >  Soutenance de thèse de Sharbatanu Chatterjee (Sharbat)
Soutenance de thèse de Sharbatanu Chatterjee (Sharbat)
13
DÉC 2024

J'ai le plaisir de vous inviter à réserver la date de ma soutenance de thèse, sous la supervision du Dr. Volker Bormuth, dans l'équipe Fish Team de notre merveilleux LJP !

Titre : Stratégies comportementales et circuits neuronaux pour le contrôle postural
Date : 13 décembre 2024 (vendredi)
Heure : 10h00 (CET)
Lieu : Amphithéâtre Durand, Bâtiment Esclangon, 4 Place Jussieu, 75005 Paris
 
La soutenance sera en anglais. Les détails de la soutenance et un formulaire pour organiser le pot de thèse qui suivra (RSVP !) sont disponibles sur la page web suivante : http://sharbat.ch/phddefence
 
Résumé :
 
Le contrôle postural, essentiel à l'équilibre et à l'orientation spatiale, consiste à maintenir une position stable par rapport à la gravité, principalement via le système vestibulaire. Ce système et les comportements posturaux associés sont conservés chez les vertébrés, et les troubles du contrôle postural sont des symptômes fréquents de diverses maladies neurologiques liées à la motricité, mettant en lumière l'importance d’en étudier les mécanismes. Le poisson zèbre larvaire, grâce à sa structure simple, sa petite taille et sa transparence, constitue un modèle idéal pour étudier le contrôle postural chez les vertébrés, permettant des enregistrements neuronaux dans tout le cerveau. Dans cette thèse, nous montrons que la stimulation vestibulaire des larves de poisson zèbre, par des inclinaisons selon l’axe de roulis, entraîne deux stratégies comportementales : un réflexe de flexion continu et une réponse de nage discrète. Le réflexe de flexion comporte des phases phasiques et toniques, atteignant des limites aux angles élevés de déstabilisation, ce qui déclenche des mouvements discrets de la queue. Nos enregistrements neuronaux ont permis d'identifier des circuits cérébraux spécifiques et des types de neurones qui se projettent dans la moelle épinière, orientant ces comportements et déterminant la direction de la nage. En particulier, certains neurones réticulospinaux réagissent fortement à la stimulation vestibulaire sur l’axe de roulis. Nous avons également comparé les circuits cérébraux activés par des inclinaisons sur les axes de roulis et de tangage, dans une lignée génétique qui marque des neurones répondant particulièrement bien à la stimulation de l’axe de roulis. Cette recherche éclaire la manière dont les vertébrés mobilisent différentes stratégies et circuits cérébraux pour maintenir la posture, ouvrant la voie à de futures études sur le contrôle neuronal des mouvements fins.