Accueil  >  Actualités  >  Soutenance de thèse - Benjamin Gallois
Soutenance de thèse - Benjamin Gallois
31
MAR 2021

J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui aura lieu lemercredi 31 mars à 14h00 et qui sera retransmise en direct ici. Elle portera sur "l'évaluation de la préférence chimique chez le jeune poisson zèbre" devant un jury composé de :

- Elim Hong (examinateur)

- Claire Wyart (examinateur)

- Benjamin Thiria (invité)

- Filippo Del Bene (invité)

- Laurent Bourdieu (rapporteur)

 

Résumé:

Le suivi d'objets à partir d'enregistrements vidéo est une tâche de traitement d'image compliquée, mais essentielle dans de nombreux domaines universitaires. Nous avons compilé une base de données de films bidimensionnels provenant de systèmes biologiques et physiques très différents, couvrant une large gamme d'échelles et de dynamiques, et avons développé un logiciel de suivi polyvalent appelé FastTrack. Il peut traiter un nombre variable d'objets déformables. En outre, nous introduisons la probabilité d'incursion, une nouvelle mesure de la difficulté d'analyse d'un film qui ne nécessite pas les trajectoires. Nous avons démontré que FastTrack est plus rapide de plusieurs ordres de grandeur que ce qu'il se fait de mieux dans le domaine. Une documentation utilisateur et développeur est disponible, et le logiciel est distribué sous une licence GNU GPLv3.

La perception chimique intervient dans plusieurs comportements essentiels des poissons, comme l'accouplement et l'alimentation. Cependant, il en reste beaucoup à comprendre sur la façon dont les poissons traitent les stimuli chimiques. Nous avons mis en place deux dispositifs expérimentaux : Dual, un dispositif à haut débit capable d'évaluer la préférence chimique des jeunes poissons-zèbres, et The Tropical River pour simuler les flux réalistes que les poissons sont susceptibles de rencontrer dans la nature. Dual est évolutif, open-source, et peut être construit pour moins de 2 000 euros. En l'utilisant, nous avons montré une nette répulsion à l'acide citrique des poissons jusqu'à l'âge de 2 semaines et avons montré que la présentation de l'ATP aux poissons de 2 semaines était d'abord répulsive puis attractive.