Accueil  >  Actualités  >  Création du groupe de réflexion: 'Faire de la recherche dans un monde fini'
Création du groupe de réflexion: 'Faire de la recherche dans un monde fini'
14
NOV 2019

Depuis quelque temps, nous nous interrogeons sur les contraintes que les limites des ressources imposent sur nos sociétés. Energie, matière, 'services' environnementaux, ces grandeurs sont soumises à des limites, soit en termes de flux soit en termes de stock. Face à ces problèmes terriblement complexes, à la fois au niveau scientifique que politique, nous avons souhaité créer un groupe de travail pour apprendre, réfléchir et échanger des idées sur ce sujet. Nous avons appelé ce groupe 'Faire de la recherche dans un Monde fini' et il a, à ce stade, deux modestes objectifs:

-Mettre en place un club de lecture et discussion mensuel pour apprendre à décrire ce monde complexe aux ressources finies. La première réunion aura lieu jeudi 21/11 prochain de 10h à 12h dans la salle de séminaires du LJP (Jussieu, tour 32-33, 5ème étage). Le thème: Les ressources énergétiques sont-elles finies?

-Réaliser un bilan carbone de nos laboratoires.

Si vous souhaitez vous joindre à nous, vous êtes largement bienvenus. Pour vous inscrire à la liste de diffusion: cliquez ici.

Jean-Noël Fuchs  (LPTMC)
Guillaume Sarfati (LJP)
André Estevez-Torres (LJP)