SEP 2018
Aurélien Bour a le plaisir de vous inviter à sa soutenance de thèse le jeudi 13 septembre, 14h30, à l'amphi Charpak, niveau SB, au pied de la tour 22, 4 place Jussieu, Paris.
Résumé :
La mitochondrie est à la fois le lieu de la production d’énergie de la cellule et le centre régulateur de la mort cellulaire. L’efficacité de ces 2 fonctions est liée au niveau d’oxydation de la membrane mitochondriales interne (MMI).
Le but de ce travail est de comprendre l’influence des lipides de la membrane sur sa résistance au stress oxydant. Les expériences sont menées sur des liposomes mimant la MMI. Leur oxydation est déclenchée par l’irradiation de la Ce6, une molécule photo-sensibilisatrice ayant une forte affinité pour les bicouches lipidiques.
D’abord, l’association entre membranes et Ce6 est quantifiée par fluorimétrie. Ces mesures permettent de garder constant le ratio Ce6/lipides d’une composition membranaire à l’autre. Nous étudions ensuite, par microscopie à contraste de phase, l’influence de la nature des têtes des lipides et de la position, du nombre et de la conformation des insaturations des chaines lipidiques sur la perméabilisation du liposome déclenchée par son oxydation. Cette perméabilisation est due à deux phénomènes : la formation de défauts dans la bicouche et l’ouverture de pores micrométriques dans la membrane. Les seconds ne permettent une fuite significative que pour des membranes de composition proche des MMI. La présence du cardiolipide, spécifique aux mitochondries, retarde et réduit la perméabilité induite. La perméabilisation est d’autant plus efficace que les lipides comportent des insaturations et qu’elles sont proches de la tête polaire. La spectrométrie Raman donne en outre accès à la chimie du phénomène. Notamment, l’oxydation de la membrane n’est possible que si les électrons engagés dans la double liaison peuvent être délocalisés.