Accueil  >  Actualités  >  Arrivée de Lea-Laetitia Pontani au laboratoire
Arrivée de Lea-Laetitia Pontani au laboratoire
01
JAN 2018

Lea-Laetitia Pontani vient de rejoindre le Laboratoire Jean Perrin, dans le cadre de la thématique « Approche biomimétique de la perception tactile et Mécanique du contact ».

Elle s’intéresse aux propriétés mécaniques des cellules et des tissus à l’aide de systèmes biomimétiques permettant d’étudier ces questions dans un cadre simplifié. Pour sa thèse, sous la direction de Cecile Sykes à l’Institut Curie, elle a ainsi reconstitué expérimentalement et étudié un modèle biomimétique du cortex d’actine dans un liposome. Lors de son post-doctorat dans l’équipe de Jasna Brujic, au sein du Center for Soft Matter Research de New York University, elle a tout d’abord étudié les systèmes au seuil de jamming grâce à l’imagerie confocale d’émulsions denses, dans le but de développer un cadre théorique pour ces systèmes hors équilibre. Elle a ensuite développé des émulsions biomimétiques des tissus cellulaires adhésifs afin d’étudier les propriétés mécaniques passives des assemblées cellulaires in vitro. La polyvalence de ces émulsions a également permis leur fonctionnalisation avec des liens spécifiques et thermoréversibles d’ADN. Ces systèmes ont ensuite pu servir de plateforme pour l’auto-assemblage dirigé de gouttes colloïdales.

Pour ses recherches au LJP elle souhaite étudier la réponse mécanique d’émulsions adhésives sous contraintes mécaniques afin de comprendre les mécanismes de remodelage collectif des tissus biologiques. Elle travaillera également avec Alexis Prevost et Elie Wandersman sur la reconstitution de systèmes biomimétiques de la perception tactile à l’échelle microscopique.