Accueil  >  Actualités  >  Soutenance de thèse de Raphaël Olive
Soutenance de thèse de Raphaël Olive
15
DÉC 2015

Raphaël Olive a le plaisir de vous inviter à sa soutenance de thèse intitulée:

Perception des écoulements et des vibrations chez la larve de poisson-zèbre : étude comportementale et imagerie

Le 15 Décembre 2015 à 14h00 - Salle de l'UFR 927 - Batiment B - 1er étage -salle B120.

Résumé

Cette thèse de doctorat rend compte du travail réalisé pendant trois ans au sein de l'équipe Imagerie calcique et comportement de la larve de poisson-zèbre du Laboratoire Jean Perrin, dont les activités se situent à l'interface entre physique et biologie.

La première partie de cette thèse est consacrée à la conception d'une expérience comportementale permettant de suivre et d'analyser les mouvements de nage de larves de poisson-zèbre plongées dans un écoulement d'aspiration. Les contributions de la ligne latérale, organe spécifique aux poissons et amphibiens responsable de la perception des stimulations hydrodynamiques, et des yeux ont été découplées afin de pouvoir décrire les interactions entre ces deux modalités sensorielles et leurs effets respectifs sur les réactions des larves à une aspiration, analysés par le biais de leur mouvements de nage.

Cette expérience devait être préliminaire à une étude des réponses neuronales  à une aspiration grâce au montage expérimental de microscopie par nappe laser développé au laboratoire depuis quatre ans, afin de réaliser des expériences de cross-modal en imagerie fonctionnelle, c'est-à-dire l'observation dynamique des réseaux neuronaux consacrés au deux modalités sensorielles lorsque celles-ci sont stimulées soit simultanément, soit séparément.

Devant les difficultés rencontrées pour observer les réponses de la ligne latérale des larves en imagerie calcique, ce qui n'a à ce jour jamais été réalisé, nos expériences d'imagerie fonctionnelle se sont reportées sur l'audition de la larve de poisson-zèbre, qui a remplacé la perception des écoulements. La deuxième partie de cette thèse décrit donc les protocoles, les méthodes d'analyse et les résultats issus de cette série d'expériences dont les résultats, encore exploratoires, donnent une idée des réseaux de neurones impliqués dans la perception des vibrations par la larve de poisson-zèbre. Ces premières analyses encourageantes, en plus de présenter pour la première fois des enregistrements d'une grande partie du système neuronal sous stimulation auditive, ouvrent la porte à de nouvelles méthodes d'analyse de données pour des populations de neurones à la fois nombreuses et spatialement étendues.